À propos
Installé dans un ancien hôtel-restaurant entièrement réhabilité, Coliv’ Castres propose un espace de 400 m² habitables, une grande terrasse de 300 m² et un jardin arboré de 800 m² en bordure de rivière. Ce lieu unique allie nature, calme et convivialité — à seulement quelques minutes des établissements d’enseignement supérieur de Castres (Campus ISIS, IUT Paul Sabatier, lycée de la Borde Basse, ENSAV). Étudiant·es et jeunes couples peuvent facilement s’y rendre à pied, à vélo ou via le bus gratuit qui circule sur la voie verte.
Derrière ce lieu pas comme les autres, il y a deux visages : Sophie et Fabrice, un duo aussi complémentaire que motivé.
Le coliving de Castres est né de leur envie commune de créer un lieu à taille humaine, où tout est pensé pour faciliter la vie des jeunes : hébergement tout-en-un, vie privée préservée, services sur place et accompagnement vers l’autonomie.
Un projet porté par des valeurs fortes : bienveillance, mixité, entraide, et lien entre générations.
Après une carrière de plus de 20 ans dans l’Éducation nationale, notamment dans l’enseignement supérieur à la Borde Basse, Sophie a décidé en 2022 de donner un nouveau souffle à sa vie professionnelle. Animée par des valeurs fortes de transmission, de partage et d’ancrage local, elle s’est lancée avec Fabrice dans l’aventure du coliving, en voyant dans la réhabilitation de cette ancienne auberge une opportunité unique de créer un projet porteur de sens.
Aujourd’hui, elle partage son temps entre le coliving et une petite supérette locale, deux activités complémentaires : l’une tournée vers les jeunes en quête d’autonomie, l’autre vers les habitants du quartier. Son objectif ? Offrir un cadre sécurisant, chaleureux et fonctionnel, qui favorise à la fois l’épanouissement personnel des résident·es et la vitalité de l’économie locale. Son expérience de prof et de maman nourrit sa volonté de proposer des prestations de qualité à destination des jeunes post-bac, dans un lieu rassurant aussi bien pour eux que pour leurs familles.
Fabrice, 56 ans, a évolué pendant plus de 17 ans dans une entreprise américaine de semi-conducteurs. De technicien de laboratoire à responsable qualité, puis manager d’une équipe de 40 personnes, il a acquis une solide expertise en gestion, en mise en place de procédures et en traitement des produits non conformes.
Après la fermeture de l’usine (PSE), il rebondit dans l’aéronautique, où il devient inspecteur qualité en relation directe avec les clients, puis responsable de production dans différents secteurs, jusqu’à la période Covid. C’est à ce moment qu’il identifie, avec Sophie, le potentiel de ce lieu à transformer.
Son expérience technique, son sens de l’organisation et son goût pour le travail bien fait ont été essentiels dans la rénovation du bâtiment. Aujourd’hui, il veille au bon fonctionnement du coliving, à la sécurité, à la qualité des services… et au confort des résident·es !
Ce site a été réalisé par Emilie Prince, une stagiaire en communication et design, dans le cadre d’un projet de fin d’année. Un grand merci pour cette belle collaboration !